Mes approches et spécialisations

La thérapie existentielle :

La thérapie existentielle, ou plutôt l’approche existentielle de la thérapie ne se distingue pas tant par des outils spécifiques, mais plutôt par les thèmes qu’elle aborde. Ainsi, cette approche se propose d’aborder la souffrance humaine au travers des grands thèmes qui ponctuent la vie des êtres humains notamment : La mort et l’angoisse qui accompagne notre conscience bornée, La liberté, L’absence de sens et l’absurde, La solitude et l’isolement… L’approche existentielle de la psychothérapie y ajoute des réflexions sur des questions essentielles comme « qu’est-ce qu’une vie qui mérite d’être vécue ? », « Que faut-il vivre ? » « Quel sens peut-on donner à son existence et aux souffrances qui inexorablement la jalonnent ? ».
Thérapie existencielle à Romans-sur-Isère dans la Drôme

La thérapie existentielle, ça peut m’aider si :

  • je ne sais pas bien où j’en suis, et où je vais.
  • j’ai l’impression que rien n’a de sens.
  • Je me sens perdu.e dans ma vie.
  • je ne sais pas quelle est ma place.
  • je me sens déprimé.e et vide.
Les prises en charge que je propose ne sont pas scindées et j’utilise la thérapie existentielle selon l’intérêt que cela représente pour la personne et sa sensibilité, dans une relation collaborative, authentique et bienveillante.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) : 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, ou ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy) est une approche qui appartient à la troisième vague des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles. Elle se distingue des deux précédentes par son approche de la souffrance humaine et ses objectifs.

Les TCCE traditionnelles se proposaient de réduire voire de supprimer les symptômes, de modifier les croyances dysfonctionnelles, ou de manière plus générale, de réduire la négativité, ACT propose quelque chose de nouveau : apprendre à composer avec ses difficultés, à mener une vie qui vaut la peine d’être vécu non pas malgré nos difficultés, mais avec elles. De leur faire de la place plutôt que de lutter contre elles.

Le postulat de départ de cette thérapie est que la souffrance ne provient pas des émotions ou pensées douloureuses que nous ressentons mais de tous les efforts que nous mettons en œuvre pour ne pas les ressentir.

Tout l’enjeu de l’ACT et d’entraîner et développer la flexibilité psychologique. Celle-ci se définit par la capacité de choisir de qui marche le mieux pour atteindre vos objectifs. C’est une grande différence avec l’approche TCCE traditionnelle car le focus n’est plus mis sur vos problèmes et leur suppression, mais sur la manière dont vous pouvez composer avec eux pour avancer vers ce qui compte pour vous. L’idée est de vous redonner le pouvoir de choisir et de mener votre vie en allant vers ce qui est vraiment important plutôt qu’en vous éloignant de ce qui est désagréable.

Pour cela, nous travaillons ensemble grâce à des exercices et des expériences à passer :

  • De l’évitement expérientiel à l’acceptation : faire de la place et apprendre à regarder ce qui nous fait mal plutôt que de le fuir systématiquement.
  • De la fusion à la défusion avec nos pensées : nous prenons la plupart du temps nos pensées pour la réalité. Parfois c’est utile, parfois, c’est destructeur et cela nous empêche d’avancer. Défusionner, c’est être capable de regarder nos pensées, et de ne prendre que celle qui sont utiles à ce que nous avons envie de faire. Un peu comme lorsqu’on utilise un détecteur de faux billet : on peut ainsi prendre ceux qui nous permettront d’acheter d’autre chose, et refuser ceux qui vont juste nous encombrer.
  • Du soi comme contenu au soi comme contexte : nous ne sommes pas ce que nous pensons, nous ne sommes pas nos émotions, nous ne sommes pas nos souvenirs. Nous ne sommes le contexte d’apparition de toutes ces expériences. C’est faire l’expérience et réaliser ce fait qui nous aide à prendre de la distance avec ce que nous vivons quand nous en avons besoin.
  • Du passé et du futur au moment présent : La source de nos inquiétudes et de nos souffrances se situe bien souvent dans les regrets du passé et dans des projections souvent désastreuse du futur.
  • Apprendre à accueillir, observer et connaître ce qui se passe dans le moment présent permet de mener une vie plus ancrée et plus sereine.
  • De valeurs peu claires à des valeurs affirmées : Lorsque notre vie est dirigée par notre évitement des inconforts émotionnels, nous sommes comme un esquif ballotté par les vagues, en proie aux éléments. Nous ne sommes pas aux commandes. Lors que nous savons ce qui compte pour nous, nous avons la force de garder le cap vers les directions.
  • De l’inaction à l’action engagée : nos actions de luttes contre nos ressentis désagréables nous prennent souvent toute notre énergie et nous n’avons plus la force d’agir dans le sens de nos valeurs. L’ACT permet de se remettre en mouvement par des actions dans le sens de nos valeurs.

Pour quelles problématiques l’ACT peut-elle nous aider?

Anxiété, phobies, troubles compulsifs alimentaires, image de soi, dépression, burn-out, troubles obsessionnels compulsifs, douleurs chroniques…. En s’intéressant au traitement des troubles liés à l’évitement expérientiel, l’ACT s’adresse à de nombreux problèmes que les personnes peuvent traverser dans leur vie.

La thérapie s’effectue au travers de nombreux exercices en séance qui permettent un apprentissage progressif transférable dans les situations du quotidien pour optimiser notre bienêtre.

PLEINE CONSCIENCE – PLEINE PRESENCE

La pleine conscience ou pleine présence est la traduction française de Mindfulness. Il s’agit la capacité à ramener son attention sur l’instant présent de façon consciente en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans jugement, sans avoir besoin d’agir. Entrainer son esprit pour « muscler » son attention, en créant de nouvelles connexions neuronales afin de développer certaines zones du cerveau (plasticité cérébrale).

Pourquoi ?

Pour traiter le stress, les troubles de l’attention, l’hypersensibilité, l’anxiété, les troubles du sommeil, les ruminations, la prévention du burnout et de la dépression ou rechute dépressive, apprendre à changer son rapport aux situations, simplement apprendre à apprécier l’existence telle qu’elle est…

Pour mieux se connaitre, découvrir son propre fonctionnement au niveau des pensées des émotions ,des ressentis… et sortir du mode pilote automatique. La vie que nous menons nous amène souvent à nous couper de l’instant présent. Notre corps est présent mais notre esprit est souvent ailleurs dans les préoccupations du passé ou du futur…Nous perdons le contact avec nos sens, notre perception est altérée. Nous nous retrouvons souvent en mode « pilote automatique », un mode réflexe, « inconscient » qui se répercute au niveau de nos comportements, nos pensées, nos émotions, sensations…En prendre conscience permet de sortir du mode Ré-Action et disposer du choix pour agir consciemment face aux situations.

Les prises en charge que je propose ne sont pas scindées et j’utilise la thérapie ACT, la pleine conscience et la psychologie positive selon l’intérêt que cela représente pour la personne et sa sensibilité, dans une relation collaborative, authentique et bienveillante.

L’hypnose : 

J’utilise aussi l’HYPNOSE ERICKSONIENNE & humaniste

Elle intervient parfois comme support à mes deux autres approches, mais aussi en tant que thérapie propre, lorsque le patient ne ressent pas le besoin de passer par la compréhension du symptôme, de sa souffrance, de son mode de fonctionnement psychique et relationnel.

Il s’agit plutôt d’une thérapie destinée à entrer directement en relation avec l’inconscient du patient, afin que celui-ci trouve les ressources inconscientes nécessaires à la suppression ou l’atténuation d’une douleur physique (maux de tête, tension musculaire…) ou d’une souffrance psychique (anxiété, traumatisme, …).

Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose Ericksonnienne est une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves : elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. Son objectif est de donner au patient les moyens d’accéder aux informations qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème initial. Cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes qui présentent des troubles de type émotionnels, obsessionnels ou qui présentent des dépendances plus ou moins sévères.
Il faut la percevoir comme un outil d’analyse qui est au même titre que la psychothérapie. Son objectif est d’aider le patient à coopérer et de trouver des solutions pour soigner son trouble : l’hypnose ericksonnienne considère le sujet en tant qu’individu qui renforce des ressources d’informations et de souvenirs. Ceux qui vont être pris en compte pour faire face à certaines situations et l’amener à entrer dans une phase active pour favoriser sa guérison.

Hypnothérapie à Saint-Jean en Royans dans le département de la Drôme 26

LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE
En divan ou en face à face selon les besoins du patient.
Le but de cette approche est d’atteindre une meilleure connaissance de soi-même, d’explorer les types de relation qu’on entretient avec les autres mais aussi avec soi-même.
Elle permet d’une part de comprendre ce qui motive tel comportement ou tel symptôme (motivations et enjeux conscients et inconscients) et d’autre part de changer ou au contraire d’accepter son propre mode de fonctionnement psychique et relationnel.

« Mieux se connaître soi-même et s’accepter tel qu’on est, c’est déjà changer, évoluer vers un mieux-être. »

L’hypnose Humaniste:

Une technique particulière d’hypnose permettant d’amener la personne dans un état de conscience augmenté afin d’agir durablement sur ses réactions physiques, émotionnelles et comportementales de tous les jours.
Un état dans lequel vous êtes parfaitement conscient de ce qui se passe durant la séance
En hypnose nous allons travailler de différentes manières. Vous apprendre dans un premier temps à stabiliser votre état émotionnel dans le cas ou vous avez une forte crise, ou peur. Le but étant que vous puissiez avoir les outils pour gérer du mieux possible

Dans un deuxième temps nous travaillerons sur le changement de vos comportements problématiques, de vos réactions. Afin de les remplacer par des réactions appropriées à la réalité.

Nous ferons également un travail sur la gestion de vos émotions. Le travail en séance vous permettra également de modifier votre perception et représentation de vos peurs afin qu’elle ne vous impacte plus.

LA PSYCHOTHERAPIE EXISTENTIELLE et HUMANISTE :

Cette seconde approche thérapeutique se traduit ainsi :
L’authenticité, l’acceptation, l’empathie au service du sens, de la réalisation de soi, du sentiment de vivre, d’être soi, d’être vivant et partie intégrante de l’environnement au sens large.

Vous apprendrez également des techniques pour mieux gérer votre stress COMME L’auto-hypnose… vous apaiser et retrouver une stabilité émotionnelle.

L’hypnose pour quoi faire ? Dans quel but ?

  • Hypnose pour traumatisme, traumatothérapie. Hypnose après un viol, inceste, pour débloquer, apaiser, soulager, tourner la page. Hypnose pour revivre.
  • Détresse psychologique, Deuil, divorce, séparation douloureuse, jalousie.
  • Vaincre la timidité, ses phobies, la phobie sociale, la peur de conduire, peur du vide, peur de l’avion, parler en public.
  • Hypnose pour prendre confiance en soi.
  • Hypnose pour mieux dormir, un sommeil plus profond et plus réparateur.
  • Pour se souvenir du passé ou pour apaiser le passé.
  • Pour gérer ses émotions, le stress, l’anxiété, les angoisses, se calmer, se concentrer, se relaxer.
  • Pour préparer des examens ou le permis de conduire, réviser, se concentrer, mémoriser.
  • Hypnose pour Licenciement, burn out, mise au placard.
  • Pour supprimer le grignotage, pour prendre ou perdre du poids.
  • Arrêter de fumer,, réduire ou supprimer des TOC et pensées obsessionnelles.

Précisions

On ne dort pas en état d’hypnose : nous sommes dans un état d’hyper-éveil, d’hyper-concentration sur soi-même.
L’hypnose Ericksonienne ne permet pas de prendre le contrôle du patient : le patient garde le contrôle de lui-même et il n’accepte de faire ou de dire que ce qu’il souhaite vraiment.